Château de Chenonceau

Si vous passez par la Loire, il faudra absolument vous arrêter au château de Chenonceau. Ce château datant du XIIème siècle est aussi raffiné que les femmes qui l’ont façonné. Plongez dans un univers féérique, dans un château pensé au féminin.

Une histoire au féminin

Le premier château médiéval voit le jour au XIIème et XIIIème siècle. Il ne reste aujourd’hui de ce château que le donjon : la Tour des Marques. Le monument actuel tient son architecture de l’édification de Thomas Bohier et surtout de son épouse Catherine Briçonnet, de 1513 à 1517.

Intégré au Domaine Royal en 1535, en règlement de dettes par François 1er, c’est Henri II qui en fait cadeau à sa Favorite Diane de Poitiers. C’est d’ailleurs cette sortie du Domaine Royal, qui sauvera Chenonceau à la révolution.

En 1559, la reine Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, reprend ses droits sur Chenonceau et évince Diane de Poitiers. Elle y établit le pouvoir du roi et dans son Cabinet Vert, dirige le Royaume de France d’une main de fer. Veuve d’Henri III, Louise de Lorraine s’y installe pour y faire son deuil. On lui doit la chambre noire du château.

Au XVIIIème siècle, Louise Dupin y reçoit les plus grands auteurs et intellectuels des Lumières, dont Rousseau qui décrit dans certaines de ses œuvres la douceur de vivre de Chenonceau.

Au XIXème, c’est Madame Pelouze qui en bénéficie et en fait un symbole de sa réussite, jusqu’à sa ruine à la suite à un scandale financier. Finalement, Henri Meunier le rachète au Crédit Foncier en 1913. À la mort de son frère, Gaston Meunier, député, transforme le château en Hôpital Militaire pendant la Grande Guerre. De 1914 à 1918, on y soignera 2250 blessés aux frais de Gaston Meunier qui couvre toutes les dépenses.

Pour la deuxième guerre mondiale, la grande galerie de Chenonceau n’est plus un hôpital, mais le seul accès vers la zone libre. La famille Menier aide ainsi plusieurs milliers de personnes à fuir la tyrannie nazie et à passer clandestinement en zone libre.

Après la Guerre, le président, Harry Truman, en fait le lieu de sa première visite en France.

Votre visite

Le château de Chenonceau vous offre une visite complète du château. Ce sont 20 pièces aussi flamboyantes qu’elles ont pu l’être avec un mobilier et des tapisseries somptueuses que vous découvrirez. Parmi ces salles, voici les plus importantes : la salle des gardes, la chapelle, le Cabinet vert, les chambres de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, la Galerie, les salons François 1er et Louis XIV.

L’extérieur et son mélange de jardin à la française et jardin à l’anglaise finiront de vous éblouir. 

Tarifs des Visites

Billets ADULTE : 15 euros
Billets ÉTUDIANTS DE 18 À 27 ANS : 12 euros
Billets ENFANTS (DE 7 À 18 ANS) : 12 euros
Billets ENFANTS (MOINS DE 7 ANS) : Gratuit

Tous les billets comprennent une brochure explicative.

Ouverture et Conditions

De Janvier à Avril, ouvert de 9h30 à 16h30
Mai et Juin, ouvert de 9h à 17h30
De Juillet à Septembre , ouvert de 10h à 18h
D’Octobre à Décembre, ouvert de 10h à 17h
Week-ends fériés de Pâques, du 1er et 8 mai, Ascension et Pentecôte : Ouvert de 9h à 19h

Contact

Adresse : CHÂTEAU, 37150 Chenonceaux, France
Tél : +33 (0)820 20 90 90
Email : info@chenonceau.com
Site Web : https://www.chenonceau.com/