Top 10 des plus beaux châteaux de France

Nous avons fait une sélection des dix plus beaux châteaux en France, nous avons omis les châteaux les plus beaux à visiter qui se trouvent dans la rubrique du même nom et nous nous sommes penchés vers des châteaux plus méconnus mais dont la beauté architecturale est sans pareille.

Nous vous laissons découvrir notre top 10 !

Château des Milandes

Au cœur du Périgord, ce petit château a plus de charme qu’aucun autre. Son beau jardin à la française se mue en doux jardin à l’anglaise. La bâtisse mêle une architecture Renaissance et des éléments de décor gothiques. Si Joséphine Baker en fit sa demeure, c’est bien que le château des Milandes vaut le détour.

Château de Vaux-Le-Vicomte

Ce château, situé à 45 km de Paris, est tout comme Versailles, un témoignage de l’esthétisme et du talent architectural français. Le décor somptueux de l’intérieur du château de Vaux-Le-Vicomte n’a d’égal que la beauté de ses jardins à la française. Entre mai et octobre, le samedi soir vous pourrez visiter le château aux chandelles.

Château de Fontainebleau

Au cœur de la forêt du même nom, le château de Fontainebleau fut la résidence préférée de nombreux monarques dont Napoléon. Parcourez les 1500 salles que compte le château et partez sur les traces de l’Histoire de France.

Château de Chantilly

Ce n’est pas un, mais deux châteaux, que vous pourrez visiter au domaine de Chantilly. Au milieu d’un magnifique jardin à la française, les deux châteaux rivalisent de beauté avec les fontaines et cascades du jardin. Ne ratez pas la visite des Grandes Écuries et les spectacles équestres de l’Hippodrome.

Château du Haut-Koenigsbourg

C’est en Alsace que vous trouverez le Château du Haut-Koenigsbourg. Ce château de briques rouges est emblématique de la région. Surplombant le Rhin, il offrait une place stratégique au Moyen Âge pour garder la frontière avec l’Allemagne. Il est l’un des châteaux les plus visités de France.

Château d’Ussé

On dit que le château d’Ussé aurait inspiré le château de la Belle au bois dormant. Comment avec une telle description, ne pourrait-on pas tomber sous le charme de ce château digne d’un conte de fée ?

Château de Cheverny

Le château de Cheverny inspira Hergé pour la maison de la Castafiore dans Tintin. Ce beau château et son décor classique vous ouvrent leurs portes et vous font voyager à travers la Bande dessinée de Tintin avec son exposition ludique pour toute la famille.

Château de Valençay

Son architecture et sa construction s’apparentent souvent au château de Chambord. Le style renaissance et le style classique s’allient parfaitement au château de Valençay, parfait témoin de l’élégance à la française. Découvrez-y ses précieuses collections d’objets d’art et son mobilier ancien. Vous ne manquerez pas d’être émerveillés.

Château de Chaumont-sur-Loire

Centre d’arts et de nature, le beau château de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année sur les bords de la Loire, un festival international des jardins. Ne ratez pas ce moment magique où l’architecture digne d’un conte de fée se mélange à l’art moderne et aux compositions florales.

Château de Blois

Au cœur de la ville du même nom, le château de Blois est un incontournable des châteaux de la Loire. Vous y trouverez un musée avec plus de 30 000 œuvres. Prenez le temps d’admirer sa richesse architecturale extraordinaire.

Notre sélection par région

Pour vous permettre de trouver le plus beau château dans votre région, nous vous avons préparé une sélection des plus beaux châteaux aux alentours de votre ville d’origine !

Ainsi, retrouvez la sélection des plus beaux châteaux autour de Toulon, de Reims, de Rennes, de Marseille, de Bordeaux et de bien d’autres encore !