Château de Villandry

Plus méconnu, un peu moins touristique, le château de Villandry n’en est pas moins extraordinaire. Ses jardins taillés à la française sont de véritables chefs-d’œuvre où la promenade devient un enchantement.

Un chef d’oeuvre de la Renaissance

C’est sous François 1er, qui désire concurrencer la suprématie italienne, que son ministre des finances Jean Le Breton fait ériger Villandry. Il ne garde que le donjon de l’ancienne forteresse féodale, et construit un château simple, dans une architecture d’une grande simplicité apparente, et qui pourtant évoque un raffinement et une symétrie qui inspirera des châteaux comme celui de Fontainebleau.

Ce qui rend le château encore plus élégant, ce sont les sublimes jardins dont la bâtisse est le cœur.

Remanié au XVIIIème siècle

En 1754, le château passe des Le Breton au marquis de Castellane. Il déplore la froideur et le manque de confort du château, et décide d’en rénover l’intérieur. Il installe notamment l’isolation phonique et thermique par le biais de l’installation de boiseries, lui conférant par ailleurs un charme néo classique très appréciable.

Les deux éléments les plus remarquables de cette époque sont son escalier et sa rampe en fer forgé aux initiales du marquis et la belle salle à manger aux couleurs provençales, tous deux classés aux Monuments Historiques.

Si l’intérieur connaît des améliorations, les remaniements extérieurs, avec notamment les arcades de la cour murées, dénaturent en partie le bâtiment. Les jardins seront eux aussi modifiés en fonction des modes de l’époque.

Retour sur les vestiges de la Renaissance

Au début du XXème siècle, Joachim Carvallo fait l’acquisition du château de Villandry avec son épouse. Il consacre alors sa fortune à la restauration du bâtiment pour lui rendre son faste de la Renaissance.

Depuis, les héritiers de Joachim Carvallo entretiennent le château et s’attèlent à en conserver la beauté.

Votre visite

Partez sur les traces de l’histoire et visitez le château pour découvrir le faste de la Renaissance.

Profitez d’une visite des jardins tout au long de l’année et une visite du château en suivant le fascicule qui vous sera confié à l’entrée.

Tarifs des Visites

Adultes :

Château et jardins : 12 euros

Jardins seuls : 7,5 euros

Jeunes (de 8 à 18 ans / étudiants – de 26 ans sur présentation de leur carte / gratuit pour les moins de 8 ans) :

Château et jardins : 7 euros

Jardins seuls : 5 euros

Ouverture et Conditions

Les jardins sont ouverts tous les jours, toute l’année, y compris les jours fériés, à partir de 9h00.

Le château est ouvert à partir de 9h00 tout au long de l’année, l’horaire de fermeture diffère chaque année et chaque mois, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter le site du château directement.

Contact

Adresse : 3 Rue Principale, 37510 Villandry, France

Tél : + 33(0)2 47 50 02 09

Email : Formulaire de Contact

Site Web : https://www.chateauvillandry.fr/