Les plus beaux châteaux de Marseille et ses environs

Marseille est une ville multiculturelle, ancrée dans une identité tout simplement Méditerranéenne ! Son histoire remonte à l’Antiquité, et en parcourant les rues de cette ville millénaire, on remonte sur les traces des siècles passés.

Une fois que vous aurez visité la ville, nous vous invitons à découvrir les nombreux châteaux à louer sur Marseille !

Château des Baux de Provence

Semi-troglodytique, le château fort est situé sur une barre rocheuse du flanc sud des Alpilles. Ce serait l’un des plus anciens établissements féodaux d’Europe.

Depuis le Néolithique, le bastion a toujours connu une occupation humaine. C’est la raison pour laquelle vous y trouverez des éléments architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance.

L’ensemble de la forteresse a été rénové et mis en valeur pour mettre en exergue les différentes périodes historiques lors de votre visite. Profitez d’une visite en famille dans cette belle forteresse du Sud.

Ouverture :

Janvier, février, novembre, décembre : 10h-17h.

Mars, octobre : 9h30-18h

Avril, mai, juin, septembre : 9h-19h

Juillet et août : 9h-20h

Tarifs : Adultes : 10 euros

Adresse : Château des Baux de Provence, 13 520 Les Baux-de-Provence

Tél. : +33 (0)4 90 49 20 02

Email : message@chateau-baux-provence.com

Site web : https://www.chateau-baux-provence.com/fr/

Châteaux d’If

Imaginez une forteresse sur une île face à la Baie de Marseille. Maintenant arrêtez de l’imaginer et venez visiter le château d’If. Rendez-vous sur le port de Marseille et prenez l’embarcadère qui vous y mènera !

Pourquoi un fort sur une île ? C’est François 1er qui le premier y voit un intérêt stratégique. En édifiant cette forteresse, il tend à protéger les côtes marseillaises d’une invasion barbare, et protège la flotte royale et les galères d’une attaque impromptue.

Plus tard, le fort devient une prison d’État. On y enferme protestants et républicains de 1580 à 1871.

Si cette forteresse vous dit quelque chose, c’est tout simplement parce qu’elle est le lieu de détention d’Edmond Dantès, le héros du roman Le Comte de Monte-Cristo (1844) d’Alexandre Dumas.

Aujourd’hui c’est un monument entièrement préservé qui vous plongera dans légendes et histoires de criminels et de bastion de guerre. Il est idéal de le visiter en famille, l’imagination des petits et des grands pourra être mise à profit.

Ouverture :

Janvier à Mars : du mardi au dimanche, de 10H00 à 17H00

Avril à Septembre : tous les jours de 10H00 à 18H00

Octobre à Décembre : du mardi au dimanche, de 10H00 à 17H00

Tarifs : Adultes : 6 euros

Adresse : Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille, France

Tél. : +33 (0)4 91 59 02 30

Email : resa-if@monuments-nationaux.fr

Site web : http://www.chateau-if.fr/

Château de la Buzine

Le Château de La Buzine n’est autre que dans Marseille. Dans le 11ème arrondissement entre Saint-Menet et les Camoins, ce domaine datant du 17ème siècle doit son nom à Henry de Buzens.

Ce qui rend le château de La Buzine si particulier, c’est qu’il est acheté en 1941 par Marcel Pagnol. Il veut alors en faire une cité du cinéma, un genre de Hollywood à la provençale. À sa mort, le château est laissé à l’abandon et confié à la Ville.

Le Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme Stern International rénove complètement le château et, en alliant pierre de tradition et modernité, lui redonne vie.

Au cœur d’un vaste parc de quatre hectares, le château de La Buzine est aujourd’hui la combinaison parfaite de l’histoire et de l’art contemporain, mais aussi de la nature et du patrimoine.

Le château est privatisable et vous pourrez également y organiser vos événements si vous le désirez.

Ouverture :

Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (et tous les jours de Juin à Septembre).

Tarifs : Adultes : 7,70 euros

Adresse : 56 Traverse de la Buzine, 13011 Marseille, France

Tél. : +33 (0)4 91 45 27 60

Email : contact@labuzine.com

Site web : https://labuzine.com/fr/